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Service Juridique

Juridique – :

« Aider le franchisé à trouver son équipe en agence,
et proposer des solutions juridiques en cas d’interrogation ou de problème  »

 

Responsable : Isabelle Myard

En poste depuis : 2015

Equipe : Sophie, Camille, Marion, Vanessa, Virginie, Jessica, Sébastien

Fréquence d’intervention : 1000 à 1200 appels traités par mois

Formations réalisées par le service : Intégration du franchisé et de ses permanents, e-conférences téléphoniques, e-learning sur des thématiques particulières (6 à 8 fois par an ; « accidents du travail », « sécurité et prévention »), formations dites permanentes (méthode de recrutement, tests de recrutement, handicap …) - 4 à 12 par an en région suivant les demandes

Recrutements gérés par le service : près de 90 par an

Assistance aux franchisés pour les Ressources Humaines

  • Soutien dans le recrutement des salariés permanents des agences Temporis
 
« Au démarrage, à un moment où le franchisé est extrêmement occupé par le lancement de son agence, on joue le rôle d’un cabinet de recrutement : on prépare les annonces, on trie les CV envoyés, on réalise des entretiens téléphoniques ou physiques… La sélection reste le choix du franchisé avec nos conseils. On peut aller jusqu’à établir le contrat de travail. Cette mission doit commencer deux à trois mois avant l’ouverture effective, afin de ne pas effectuer ce recrutement dans la précipitation et de permettre à l’équipe d’être formée pendant un mois.  L’équipe du franchisé joue toujours un rôle majeur dans la montée en puissance de son affaire. »

 

  • Recrutement des salariés des franchisés après ouverture
« Nous sommes aussi amenées à recruter pour les agences déjà ouvertes. A ce moment là, nous avons déjà travaillé avec le franchisé – qu’un animateur a déjà rencontré -. Cela nous permet de mieux connaitre sa façon de manager et on s’adapte à ses attentes, alors plus concrètement exprimées. »

 

  • Gestion de la partie formation du réseau : réparation des sessions de formation intégration et permanente pour le réseau, gestion du plan de formation de Valoris et accompagnement des agences sur toutes leurs questions relatives à la formation des intérimaires ou de leur permanent (budget, gestion, prise en charge….)
     

Soutien dans le domaine juridique

  • Hot line sur les questions juridiques
 « Nous sommes quatre personnes, tous juristes et sur des matières complémentaires – droit des affaires, droit social – à proposer des solutions juridiques au franchisé et son équipe sur tous types de problématiques avec leurs intérimaires : salaire, contrat, accident du travail, litige, etc. Mais nous avons aussi un rôle de conseil juridique dans le cadre d’un management de personnel permanent. Nous leur apportons ainsi une assistance complète sur la partie juridique des ressources humaines adaptée à leur métier : le travail temporaire. »

 

  • Auditeur (en complément d’autres services)
« Des vérifications élémentaires permettent d’anticiper des sanctions en cas de non-respect de la loi, comme pour les contrats de leurs permanents et de leurs intérimaires. On rend l’agence plus efficace, envers ses clients entreprise et intérimaire. Le travail temporaire est une activité où il faut constamment savoir rester réactif, et notamment s’investir sur la question de la sécurité de ses intérimaires. Dans le cas contraire, cela peut avoir, à terme, un impact néfaste sur l’image de l’agence, les charges sociales, et donc la rentabilité de l’agence. »

 

Isabelle Myard

Passion : la plongée