Tout franchiseur sérieux doit clairement indiquer quel est son processus de sélection aux candidats entrepreneurs et leur offrir la possibilité d’estimer si le concept Temporis correspond à leurs attentes. Laurence

Pottier Caudron, cofondatrice de cette enseigne, indique comment cette rubrique va les aider à comprendre l’enjeu de la sélection réciproque et la nécessité de chacune des étapes.

L'entretien

Ce premier échange nous permet de visiter les motivations du candidat entrepreneur, notamment celles liées à la volonté d’intégrer l‘enseigne. Il nous donne aussi l’occasion à chacun de ressentir le type de relation que l’on aura entre franchiseur et franchisé. Pour réussir, il faut pratiquer un métier que l’on aime et la réussite financière du candidat ne sera que la conséquence de ce plaisir

Le dossier de candidature

Après une demande de contact, Valoris Développement, franchiseur du réseau Temporis, vous envoie un dossier de candidature complet, d’une dizaine de pages, à remplir avec attention. Le candidat doit apporter des informations utiles et précises, en toute transparence, pour être appelé par le franchiseur pour un entretien téléphonique approfondi.

« Quel que soit le réseau qu’il souhaite intégrer, tout candidat entrepreneur doit être vigilant à la manière dont le franchiseur s’y prend pour sélectionner ses futurs franchisés. C’est déjà une première preuve de son sérieux. Il y a une graduation dans le processus de sélection réciproque, en termes de demandes d’informations recherchées par le franchiseur sur le candidat et de renseignements sur l’enseigne que le franchiseur communiquera au candidat. Tout au long de ce processus, ce sera aussi bien l’intérêt du candidat que le nôtre de déterminer s’il a bien réuni le maximum de facteurs pour réussir comme chef d’entreprise franchisé d’une agence Temporis « .

Échanges sur un salon

Chaque année, Temporis est présent, à travers le franchiseur et une partie de son équipe, sur des salons dédiés à la création d’entreprise en franchise : Franchise Expo Paris (depuis plus de dix ans), Top Franchise Méditerranée (depuis plus de cinq ans) et Forum Franchise Lyon (depuis sa création), Salon Créer de Lille (depuis 2013).

Chaque année, Temporis est présent sur le salon Franchise Expo à Paris.

Rencontre au siège du franchiseur

Cette étape est une marque de transparence du franchiseur, sur sa vision de la franchise comme sur son accompagnement tout au long du contrat.

Lors de cet échange plus abouti que les précédents, le candidat pourra ressentir bien plus de choses sur son franchiseur qu’au téléphone ou sur le stand d’un salon : son état d’esprit, son type de management, l’ambiance au siège, son sens du service et sa réactivité vis-à-vis du franchisé… Et vérifier que ces valeurs correspondent bien aux siennes.