webleads-tracker

Relations Presse

Le service Relations presse

Développer la notoriété de l’enseigne et gérer les relations externes avec la presse

Responsable : Claire Haurie

En poste depuis : 2011

Fréquence d’intervention : Obtenir une visibilité optimale de Temporis à travers sa créatrice et ses franchisés

Formations réalisées par le service : Positionnement - formation intégration

 

Développement des Relations presse

  • Travailler la notoriété de l’enseigne Temporis
« Nous obtenons une cinquantaine d’articles par an dans la presse. Nos franchisés sont intervenus dans des reportages sur TF1, France 3, NT1… Laurence Pottier-Caudron a fait la Une du magazine Entreprise&Franchise et également de la Gazette du Midi, un hebdomadaire d’information économique régional. Elle a aussi été longuement interviewée sur la chaîne de l’emploi, Demain ! et sur la radio BFM Business dans une émission de référence consacrée aux fondateurs des plus  belles entreprises de France. En parallèle, je négocie et réalise l’achat d’espaces publicitaires pour le recrutement de candidats à la franchise Temporis. Ce travail permet de faire connaître notre réseau auprès des candidats à la franchise. »

 

  • Accompagner les franchisés Temporis dans leurs Relations presse
« A l’ouverture d’une agence, je rédige, pour le franchisé, un communiqué de presse spécifique et réalise un premier contact auprès de la presse locale, à l’aide d’une base de données constamment remise à jour. Je le sensibilise également à l’utilité et la façon d’entretenir une relation avec les médias, dans le but de devenir «  la référence emploi » de leur région. Je l’aide également pour la communication liée à d’autres évènements, comme la constitution d’un dossier pour le concours IREF ou des demandes ponctuelles. Enfin, je le conseille sur les opportunités d’achat d’espace dans les médias. »

 

Réaliser la communication interne du réseau 

  • Informer les franchisés de l’actualité du réseau
« Une newsletter est envoyé toutes les semaines aux franchisés ainsi qu’à leurs équipes. Cette newsletter permet de suivre notamment l’actualité du réseau, les performances des agences, de communiquer des éléments professionnels nécessaires à l’agence… De plus, je réalise un journal d’information, TemporisNews, pour relayer les événements importants du réseau comme la convention nationale, la journée des AG, la journée des ACA… »

 

Claire Haurie

Claire Haurie

Passion : la pelote basque

« D’origine ariégeoise, j’ai commencé la pelote basque dès l’âge de 14 ans. J’avais abandonné ce sport durant mes études, mais j’ai fini par reprendre l’entraînement sous l’impulsion de mon frère aîné. Il existe plusieurs spécialités dans la pelote basque. Celle que je pratique se joue dans un trinquet – à deux contre deux, dans un lieu fermé sur trois murs -, avec une raquette en bois et une balle ronde. Cela me permet de travailler avec un partenaire – d’être en équipe, comme c’est le cas dans mon métier -, de jouer sans forcément avoir besoin de faire de la compétition, de ne penser à rien d’autre que le moment présent et de me défouler. C’est un défi d’exercer un sport extrêmement masculin comme la pelote basque, comme le sont au quotidien les Relations presse, car dans les deux cas, on ne sait jamais à qui l’on a affaire en face. De plus, la pelote basque n’est pas connue, elle est une activité extrêmement utile dont finalement trop peu de monde se sert… comme l’est ma profession ! »