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Notre avantage concurrentiel

Réactivité d’une PME et moyens d’un grand groupe

Le secteur du travail temporaire est composé de trois grands réseaux succursalistes, qui occupent 59% du marché et un peu moins de 1000 agences indépendantes.

Suite à la loi sur les 35 heures, le métier du travail temporaire a connu une taylorisation des tâches dans les réseaux succursalistes. Avec, comme conséquence, une externalisation de certaines opérations, comme la paie des intérimaires. Dans une agence Temporis, on réalise l’intégralité des opérations - commercial, recrutement, gestion… -, ce qui permet de connaître l’impact de chacune de ses actions sur la structure. Le patron indépendant franchisé prend en charge de la prospection et engage, dès la création de l’agence, deux assistant(es) : l’une dédiée à la sélection des candidats et au développement commercial agence et l’autre, davantage orientée gestion. Le réseau Temporis réalise les formations du franchisé, et de ses assistantes (durée : 1 mois/personne). Il apporte également le soutien d’une structure opérationnelle d’une trentaine d’experts sur tous les métiers connexes à l’activité d’un franchisé, ainsi que des outils performants, qui surprennent souvent les candidats issus des grands groupes succursalistes.

« Chaque année, Temporis donne plus de 800 journées de formation, initiale ou continue, au franchisé ainsi qu’à son équipe. En outre, nous préconisons d’intéresser tous les salariés de l’agence sur le résultat net de l’entreprise franchisée, afin de développer l’esprit d’équipe et la motivation d’équipe. »

 

Double positionnement client : intérimaires et entreprises

Dans le réseau Temporis, l’intérimaire est considéré comme un client, au même titre que l’entreprise qui l’emploie. Cela explique notre large amplitude horaire qui lui permet de candidater plus facilement. Les réseaux succursalistes concentrent généralement cette action sur une ou 2 demi-journées par semaine.

« Le client entreprise, le plus souvent dirigeant de PME, bénéficie, en la personne du franchisé, d’un interlocuteur privilégié, maîtrisant mieux ses problématiques que le responsable d’une agence succursaliste puisqu’il est lui-même patron indépendant. Le franchisé restera même plus facilement disponible après 19h pour un dépannage en personnel pour le lendemain… (ce qui arrive ponctuellement). Son ancrage local s’inscrit dans la durée sur un territoire. Il ne sera pas sujet à mutation. »

 

Le respect des fondamentaux de la franchise

Le réseau Temporis figure dans le Top 10 des enseignes auditées par l’Indicateur de la Franchise. Cet organisme indépendant, créé en 2007, a réalisé 240 audits sur 120 réseaux de franchise. A travers 50 questions, il cherche à mesurer le degré de satisfaction, la réussite et la rémunération de l’ensemble des franchisés d’un réseau. Aussi bien ceux qui estiment que la relation avec le franchiseur leur est profitable, que les mécontents ! Signe de l’impartialité de l’enquête : dans 10% des cas, la tête de réseau ne préfère pas publier cette étude… Ce travail de fond, qui préserve l’anonymat des franchisés quant à leurs réponses personnelles, révèle l’état d’esprit d’un réseau et montre la transparence du franchiseur sur ses pratiques en interne.

« En 2012, la Caisse d’Epargne a décidé d’établir chaque année un palmarès des enseignes en s’appuyant sur la méthodologie de l’Indicateur de la Franchise.  Temporis a terminé troisième, derrière deux enseignes de restauration. Emotionnellement, douze ans après la création du réseau Temporis, c’était une fierté de figurer sur le podium parmi plus d’une centaine de réseaux de franchise et devant certains noms prestigieux ».

L’opération Temporis Première

A l’ouverture de chaque agence de notre réseau, les membres du réseau (franchisés, assistants d’agence) participent à une journée de prospection commerciale, appelée opération Temporis Première. L’un des fondateurs du réseau, le responsable réseau et/ou l’animateur sont présents à chaque fois. Temporis Première est une opération unique dans toute l’histoire de la franchise.

« Bénéficier de « l’esprit réseau » : c’est la première promesse à tenir par un franchiseur. Pour insuffler du souffle dès le démarrage d’une nouvelle agence, nous réalisons une opération commerciale avec l’aide des franchisés du réseau, Temporis Première. Constitués en binômes équilibrés, 8 à 16 membres du réseau, habillés aux couleurs de Temporis, réalisent 15 à 30 visites de prospects. Ils reviennent avec un ciblage précis des entreprises, des commandes fermes, des rendez-vous, des demandes de propositions commerciales et d’accords cadre. Avec 120 à 200 entreprises rencontrées, cette journée équivaut à un travail de prospection de près de deux mois ! Nos franchisés se sont tellement approprié cette manifestation qu’ils décident désormais, en réunion régionale, de faire des opérations Temporis deuxième sur le même mode de fonctionnement, deux ou trois ans après l’ouverture. Voire des Temporis Troisième et Quatrième… Ces journées sont un excellent moyen de redécouvrir leur zone de prospection  à travers le regard des autres. »