Apporter l’expertise de la gestion d’une agence acquise depuis dix ans, aux différentes phases du parcours d’un franchisé

Quand le franchisé intègre le réseau Temporis : aide à la constitution de la partie chiffrée du business plan, mise en œuvre des hypothèses pour les interlocuteurs (bancaires, garants etc.), préparation à la recherche de financement, aide au choix des statuts …

« Temporis est une enseigne référencée par 5 grands réseaux bancaires. Je mets le nouveau franchisé en relation avec le pôle franchise & commerce associé de ces établissements, qui disposent en portefeuille de franchisés déjà installés, ce qui leur facilite l’analyse du dossier. Pour le franchisé, nous intervenons en support ou en complément de son l’expert-comptable, lequel ne maîtrise pas forcément les spécificités et la technicité du métier du travail temporaire. Ce qui s’avère souvent précieux en phase de démarrage d’activité. »

Cas particuliers de la gestion courante d’une entreprise franchisée

« Quand un franchisé se développe sur des points d’accueil ou à travers une agence Consulting, il lui faut structurer sa croissance : création d’une nouvelle société ou d’une holding, réorganisation de l’entreprise existante… Cela, notamment, afin d’optimiser son imposition. Autre cas d’intervention : lorsque un lourd impayé remet en cause la gestion de sa trésorerie. On peut alors réaliser un plan de trésorerie, rechercher des financements ou négocier un étalement des paiements dans l’emprunt initial. »

Sandra Louit

Responsable Finance

  • En poste depuis : 2004
  • Fréquence d’intervention : Au cas pas cas, à la demande
  • Formations réalisées par le service : « Coefficient et marges » (appréhension des coûts de revient du travail temporaire et préservation de la marge du franchisé), « Gestion » (poste client, assurance-crédit, trésorerie, cotisations sociales & coûts salariaux, impact du passage de seuils d’effectifs etc.)
  • Formations réalisées par le service : Utilisation du logiciel de comptabilité Mikado et des outils de gestion
Evolution du réseau

Veille permanente dans les domaines sociaux et fiscaux

« Lorsque le Crédit d’impôts compétitivité emploi a été acté, nous avons réfléchi à l’impact de cette nouvelle mesure. Et notamment à la réponse commerciale de nos franchisés à leurs clients, quand ces derniers cherchent aussi à en bénéficier par transfert. »

  • Evolution des outils de gestion à la disposition des franchisés
  • Interventions lors des réunions régionales, des Conventions Nationales et des Commissions Dialogue, Travail et Concertation
  • Audit des agences sur les parties commerciale entreprise et gestion

« Les audits portent sur deux axes : fonctionnement de l’agence par rapport au concept et détermination des risques financiers. Le franchisé bénéficie d’une expertise directe, issue de mes dix ans de pratique au sein de l’enseigne.»