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La franchise, selon Temporis

Une marque présente à travers plus de 140 agences

Temporis est le 1er réseau national de travail temporaire et de recrutement en franchise !
Lancé en 2001 sur un marché détenu à 70% par trois grands groupes succursalistes, le réseau Temporis compte aujourd’hui plus de 140 agences, dans toutes les régions de France. Il emploie plus de 8500 intérimaires dans 3900 entreprises clientes. Il est référencé par le pôle franchise & commerce associé de 5 grandes banques.

« L’unité pilote du Temporis a été créée comme « l’appartement-témoin » du futur réseau. Nous avons veillé à ce que chacun de ses éléments soient reproductibles. Par exemple, en choisissant des fournisseurs implantés sur le territoire national. Nous avons d’emblée travaillé la marque, avec un nom porteur et significatif, un logo et une charte graphique. Dans notre profession, les intérimaires sont payés au « prorata temporis » de leur temps de travail. De plus, le terme « temporiser » signifie « dans l’attente d’un temps meilleur », c’est-à-dire un CDI (contrat à durée indéterminée) ».

 

Un savoir-faire métier différenciant sur le marché du travail temporaire

Créé par Laurence Pottier-Caudron rejoint par Pierre Moritel, après plus de 15 ans de carrière à eux deux dans le travail temporaire, le concept Temporis propose un positionnement original sur le secteur : l’intérimaire est considéré comme un client, au même titre que l’entreprise qui l’emploie. Il bénéficie d’un suivi personnalisé, d’une fidélisation, d’un placement en CDI. De plus, en maîtrisant 100% de son processus de prestation de services, le franchisé agit directement sur tous les leviers de son agence quand, pour nombre de tâches, le gérant salarié d’un réseau succursaliste doit composer avec une structure centralisée (bulletins de paie, avance sur rémunération, etc.).

Le concept du réseau Temporis, l'emploi nouvelle génération, repose sur trois singularités :

  • Les intérimaires sont considérés comme des clients.
  • L'indépendance permet aux franchisés d'être autonomes et décisionnaires au sein de leur agence.
  • La franchise offres aux franchisés les moyens d'un grand groupe

« Le franchisé bénéfice de la réactivité d’une PME et de la force d’un grand groupe.  Pour la réactivité, rien de tel que la compréhension des problématiques de ressources humaines des dirigeants de PME par l’un de leurs pairs, le franchisé ! Quant à la force du groupe, nous proposons, entre autres, une communication nationale, des outils au moins aussi performants que les réseaux grands succursalistes du secteur, ainsi qu’une équipe qualifiée mise à disposition des franchisés. Nous disposons aujourd’hui d’une légitimité de 15 ans dans le transfert de savoir-faire. »

Un accompagnement permanent assuré par une quarantaine de salariés

(voir également la section : nos services)

A chaque besoin d'une agence Temporis correspond un service au sein de la structure opérationnelle du franchiseur :

  • Contrôle de gestion
  • Animation du réseau de franchisés
  • Juridique et Ressources Humaines
  • Marketing, Communication & Relations Presse
  • Informatique
  • Webmaster
  • Qualité
  • Finance
  • Développement, Logistique et Accords Cadres

« Si l’accompagnement du franchisé se décline de multiples façons - services, outils, aides...-, il se matérialise avant tout par des interventions humaines, à travers la structure opérationnelle du franchiseur, c’est-à-dire l’équipe salariée mise à disposition de ses franchisés. Celle de Temporis compte une quarantaine d’experts sur tous les domaines connexes au quotidien d’un entrepreneur : communication, marketing, juridique, etc. En outre, tous ces services sont chaque année évalués par nos franchisés afin d’en maintenir, voire d’en améliorer la qualité. »

 

Exercer un métier socialement valorisant et une activité économiquement performante

Le réseau Temporis propose d’exercer en indépendant un métier utile, à toutes les étapes de la vie : trouver le premier boulot d’un étudiant, contribuer à la reprise d’un travail après un congé parental, aider un retraité à obtenir un complément de revenus…

 « Nos franchisés aident globalement les entreprises à franchir un cap : recruter une compétence rare, répondre à une forte commande ponctuelle, embaucher plus facilement une personne après l’avoir testée à travers l’intérim… C’est pourquoi j’ai l’intime conviction que Temporis est une franchise avec un petit supplément d’âme ! Notre mode de fonctionnement permet à nos chefs d’entreprise indépendants d’être libérés de leurs obligations professionnelles les samedi et dimanche.»

 

Un franchiseur en situation financière saine

Le réseau Temporis a réalisé 250 millions de chiffre d’affaires en 2015. Il est en croissance constante depuis son lancement, crises comprises. La plupart de ses franchisés ont développé une seconde agence après trois ans d’existence. Certains en comptent même une demi-douzaine.

« Depuis le démarrage, notre réseau est supérieur au marché du travail temporaire et ce jusqu’à 35%. De plus, notre secteur a de l’avenir : le besoin de flexibilité dans les ressources humaines reste déterminant pour toute entreprise, afin de lui permettre de mieux faire face à la concurrence et aux exigences de son marché. »

Le marché du travail temporaire

En l’espace de quelques années, le marché du travail temporaire et plus largement de l’emploi a profondément évolué. En 2015, 17 millions de missions d’intérim ont été confiées à aux intérimaires permettant ainsi aux candidats de multiplier les opportunités et les expériences.

Le travail temporaire en chiffres (2015) :

• 547860 emplois en équivalent temps plein

• 17,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires

• 7257 agences d’emploi

Le travail temporaire constitue un tremplin vers l’emploi pour les intérimaires et contribue ainsi, à la productivité des entreprises en leur apportant la flexibilité nécessaire à la gestion des fluctuations d’activité.

Les services proposés se sont enrichis dans les domaines des ressources humaines et les prestations de recrutement se sont développées dès 2005. Un service amplifié en 2008, année qui consacre la profession comme le premier opérateur privé de recrutement.

Les agences d’intérim sont ainsi devenues, des “agences d’emploi”.

La qualité des prestations de recrutement réalisées par l’intermédiaire des agences d’emploi est aujourd’hui reconnue et plus particulièrement dans le secteur tertiaire. Celui-ci cumule en effet 60 % des recrutements, dont 40 % dans le secteur des services, ce qui confirme une bonne complémentarité sectorielle avec l’intérim.

Le recrutement en chiffres (2015) :

  • 57 500 recrutements