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Informatique

Le service informatique

Garantir une performance des outils informatiques du réseau tout en assurant une continuité de services à nos franchisés.

Responsable : Matthieu WLODARCZAK

En poste depuis : 2015

Equipe : Julien

Fréquence d’intervention : A l’ouverture des agences, et à la demande

Accompagnement à l’ouverture d’une agence

  • Conseil sur le choix du matériel informatique, d’impression et de téléphonie

« Nous référençons les fournisseurs pour le réseau en tenant compte des besoins des franchisés cela permet d’apporter des solutions adéquates et pérennes à nos franchisés au meilleur coût.»

 

  • Installation du matériel informatique et d’impression sur site
« Présent de l’ouverture des agences à leur fermeture, nous assurons le service « après-vente » de cette installation, par une hot line et pouvons être amené à réaliser  un audit dans le cadre d’un renouvellement du parc informatique. »

 

Hot line sur l’usage du matériel

  • Présélection du matériel et des fournisseurs
« Les références choisies doivent offrir performance et fiabilité aux franchisés. Nous allons même jusqu’à prévoir en amont les sources potentielles de panne et à placer des indicateurs pour en avertir le franchisé. Un peu comme certains frissons sont annonciateurs d’une grippe, et qu’il faut traiter le plus tôt possible. Nous partons d’un principe élémentaire : envisager constamment le pire, pour éviter qu’il arrive. »

 

  • Apport de réponses techniques
« Les franchisés et leurs équipes n’ont pas toujours le temps de prendre du recul par rapport à leur utilisation du matériel, longuement décrit dans des notices mises à leur disposition et dont la logique de fonctionnement n’est pas accessible à tous. Face à des utilisateurs qui appellent, souvent dans des situations d’urgence, notre appui s’avère nécessaire et est source d’efficacité dans leur quotidien. »

 

Evolution du parc informatique

  • Réflexion sur la satisfaction des utilisateurs
« L’informatique s’appuie sur les besoins des utilisateurs pour offrir des outils réalisant un compromis entre une interface agréable et facile à prendre en main, et une machine limitant les pannes. Nous sommes donc toujours à la recherche de solutions équilibrées entre ergonomie et sécurité. »

 

  • Mise en place de nouveaux outils
« Après huit mois d’études, nous avons récemment changé de mode de serveurs et de système informatique. Conséquences : virtualisation des serveurs, une plus grande tolérance à la panne, un temps de remise en service divisé par quatre, et un usage au quotidien dans les agences plus performant. Nos outils doivent garantir une continuité de services à nos franchisés. Cela constitue un élément de fidélisation de ces derniers. »