webleads-tracker

Financement et investissement

L'investissement

Il est de 140 000 euros Toutes taxes comprises.

Il comprend essentiellement toutes les dépenses liées :

  • au local commercial,
  • au droit d’entrée (Redevance individuelle Forfaitaire) dans la Franchise Temporis
  • au besoin en fond de roulement.

Il ne comprend pas le droit au bail car la plupart des locaux des Franchisés Temporis ont été négociés sans cette dépense.

Le Financement

Pour optimiser la solidité de la structure financière et pour faciliter l’obtention des concours bancaires et des cautionnements, l’apport en capital souhaité est de 100 000 euros.

Le capital peut être réuni soit par des fonds propres en totalité ou par une partie en fond propre (minimum 60 000 euros) et le complément par un prêt personnel (Bancaire ou familial).

Le financement global sera complété par un prêt à long terme contracté par la société exploitante.

Les prévisions de CA

Le chiffre d’affaires hors taxes moyen (données réelles non contractuelles établies à partir des chiffres de tous les franchisés Temporis à fin 2014) sur les trois premières années évolue ainsi :

Les charges et la rentabilité

Les redevances

La redevance d’enseigne et de services est fixée à :

- 2,5 % du C.A.H.T. travail temporaire.

- 10% du C.A.H.T. placement de personnel

La redevance travail temporaire est :

- Progressive : 1,50% la première année d’activité, 2% la 2ème année.

- Dégressive dès l’atteinte de 3 000 000 € de CA

Les charges de structure

En rythme de croisière, c’est-à-dire à partir de la troisième année, et en respectant les normes Temporis les charges de structures plafonneront aux environs de 6% du chiffre d’affaires. Elles comprennent essentiellement les frais de personnel permanent et les frais agence.

La rentabilité

La rentabilité d’une Franchise Temporis est la résultante de l’application fidèle du concept Temporis et de l’engouement du franchisé pour notre métier.

Le franchisé Temporis est un homme ou une femme de terrain. Il reste en permanence un commercial opérationnel au sein de son affaire. Sa politique sera centrée client aussi bien entreprises que intérimaires. Il attache de l’importance au management de son équipe.

Le franchisé Temporis peut alors envisager un résultat d’exploitation (avant sa rémunération) au-delà de 5% de son chiffre d’affaires en rythme de croisière.

Le retour sur investissement se fera ainsi entre 24 et 36 mois.