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Finance

Le service Finance

Apporter l’expertise de la gestion d’une agence acquise depuis dix ans, aux différentes phases du parcours d’un franchisé 

 

Responsable : Sandra Louit

En poste depuis : 2004

Equipe : Natacha

Fréquence d’intervention : Au cas pas cas, à la demande

Formations réalisées par le service : « Coefficient et marges » (appréhension des coûts de revient du travail temporaire et préservation de la marge du franchisé), « Gestion » (poste client, assurance-crédit, trésorerie, cotisations sociales & coûts salariaux, impact du passage de seuils d’effectifs etc.)

 

Apporter aide et expertise aux franchisés dans le domaine financier


 
  • Quand le franchisé intègre le réseau Temporis : aide à la constitution de la partie chiffrée du business plan, mise en œuvre des hypothèses pour les interlocuteurs (bancaires, garants etc.), préparation à la recherche de financement, aide au choix des statuts …
« Temporis est une enseigne référencée par 5 grands réseaux bancaires. Je mets le nouveau franchisé en relation avec le pôle franchise & commerce associé de ces établissements, qui disposent en portefeuille de franchisés déjà installés, ce qui leur facilite l’analyse du dossier. Pour le franchisé, nous intervenons en support ou en complément de son l’expert-comptable, lequel ne maîtrise pas forcément les spécificités et la technicité du métier du travail temporaire. Ce qui s’avère souvent précieux en phase de démarrage d’activité. »

 

  • Cas particuliers de la gestion courante d’une entreprise franchisée
« Quand un franchisé se développe sur des points d’accueil ou à travers une agence Consulting, il lui faut structurer sa croissance : création d’une nouvelle société ou d’une holding, réorganisation de l’entreprise existante… Cela, notamment, afin d’optimiser son imposition. Autre cas d’intervention : lorsque un lourd impayé remet en cause la gestion de sa trésorerie. On peut alors réaliser un plan de trésorerie, rechercher des financements ou négocier un étalement des paiements dans l’emprunt initial. »

 

Evolution du réseau

  • Veille permanente dans les domaines sociaux et fiscaux
« Lorsque le Crédit d’impôts compétitivité emploi a été acté, nous avons réfléchi à l’impact de cette nouvelle mesure. Et notamment à la réponse commerciale de nos franchisés à leurs clients, quand ces derniers cherchent aussi à en bénéficier par transfert. »

 

  • Evolution des outils de gestion à la disposition des franchisés
  • Interventions lors des réunions régionales, des Conventions Nationales et des Commissions Dialogue, Travail et Concertation
  • Audit des agences sur les parties commerciale entreprise et gestion
« Les audits portent sur deux axes : fonctionnement de l’agence par rapport au concept et détermination des risques financiers. Le franchisé bénéficie d’une expertise directe, issue de mes dix ans de pratique au sein de l’enseigne.»

 

Sandra Louit

Passions : rugby et danse classique

« J’ai pratiqué la danse classique de ma prime enfance jusqu’à l’âge de vingt ans. J’aime la rigueur et l’esthétisme de cette discipline, ainsi que le fait de devoir œuvrer collectivement pour présenter des spectacles en fin d’année. J’ai repris cette activité après vingt ans d’arrêt, ce qui représente un défi, d’autant que je n’ai plus la légèreté de mes 20 ans. Quant au rugby, je l’ai vraiment découvert sur le tard en offrant deux abonnements annuels à mon père, pour ses 60 ans. J’ai attrapé le virus pour ce sport qui nécessite toujours d’aller ensemble de l’avant. Dans la danse classique comme pour le rugby, ténacité et engagement sont nécessaires… deux qualités également indispensables dans l’environnement professionnel ! »