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Contrôle de gestion

Le service contrôle de gestion

Responsable : Romain Schiesaro

En poste depuis : 2014

Equipe : Laure, Marie, Clémence, Sonia

Fréquence d’intervention : 300 appels entrants par mois, 130 reportings traités par mois, 130 budgets annuels

Formations réalisées par le service : Utilisation du logiciel de comptabilité Mikado et des outils de gestion

Rôles du service

Hot Line pour les franchisés Temporis

 

  • Aide à la tenue de la comptabilité de l’agence : utilisation du plan comptable, déclarations fiscales et sociales, rapprochement bancaire.
 Romain Schiesaro  : « Un des risques pour un franchisé est de ne pas suivre suffisamment ses règlements clients et  de ne pas effectuer rapidement une relance de ses impayés. »

 

  • Usage du logiciel de comptabilité Mikado : opérations courantes, nouvelles options…
Romain Schiesaro : « Notre service forme le franchisé et son assistante de gestion sur ce logiciel durant une journée, juste avant l’ouverture de l’agence. Et reste à sa disposition par la suite pour tout éclairage sur son usage. »

 

Contrôle de gestion

 

  • Aide à l'établissement des budgets des agences
Romain Schiesaro : « Le budget est révisé une fois par an, voire davantage, à la demande du franchisé. A partir d’éléments réels et justes, nous l’aidons, par exemple, à anticiper les charges et l’alertons sur de potentielles dérives. »

 

  • Etablissement de reporting mensuels et d’indicateurs sur l’ensemble des agences, taux de marge, résultats, ratio de productivité…)
Romain Schiesaro : « Ces chiffres permettent à chaque franchisé d’établir une projection sur leur bilan de fin d’année. »

 

  • Réalisation d’un Tableau de Bord Hebdomadaire d’Activité
Romain Schiesaro : « Toutes les semaines, une dizaine d’éléments – nombre de clients intérimaires, nombre de clients entreprise, nombre de placements, etc. – sont saisis par les agences sur AGT, un logiciel spécifiquement développé pour eux. Les éléments comparés aux données nationales et régionales (indice Credoc), leur permettent de positionner leur niveau de performance. »